Pour commencer, il faut dire que c’est le XIXe siècle qui représente la période où la production imprimée atteint le pic dans toute l’histoire du livre. A cette époque, on a constaté un redoublement de la production livresque notamment entre 1840 et 1890.

Dans ce siècle toujours, la littérature et la lecture contribuent considérablement à la diminution rapide de l’analphabétisme, cela du fait que le livre devient un objet de consommation courante, un phénomène qui l’a fait profiter d’un très vaste réseau de vente. C’était bien normal d’ailleurs, car tous les ouvrages renferment de différentes histoires fascinantes.

Les auteurs de renom avec leurs ouvrages…

Bien que la production des livres batte son plein au XIXe siècle, les nouveaux ouvrages ne cessent d’un côté de voir le jour. Cependant, les grands écrivains dignes de ce nom se démarquent toujours du lot, de par leurs inspirations invoquant des réalités, mais exprimées à travers des romans de différents styles. En voilà donc quelques exemples des plus connus des livres.

Le fameux écrivain Victor Hugo avec son livre intitulé « Les Misérables »

Ce titre faisait partie des incontournables de la littérature au XIXe siècle. Avec son style de roman historique et social, l’ouvrage s’intégrera facilement dans le courant romantique. Dans le contenu du livre, l’auteur entame l’histoire de Jean Valjean, le suivant de sa sortie de l’établissement où on le détenait, ce jusqu’à sa mort. Donnant vie à l’histoire, d’autres personnages interviennent tels que : Cosette, Javert, Thénardier… Celle-ci ne restait pas enfermée dans le livre, mais adaptée à plusieurs reprises au théâtre et au cinéma. Il est bien de noter que cette œuvre a été publiée en 1862 qui constitue une année de triomphe pour Victor Hugo.

« Le Rouge et le Noir » écrit par Stendhal

Cet ouvrage réveillait l’ambition des lecteurs par le fait que le contenu raconte l’histoire d’un fils d’un charpentier qui a fini par être anobli après avoir fait face et franchi de nombreux obstacles. Julien Sorel, qui est à noter le personnage principal, vécut en Franche-Comté, puis à Paris, occupait le poste de secrétaire du marquis de La Mole. Au cours de cette période, il a également vécu des aventures amoureuses avec deux femmes, la première Louise de Rênal et Mathilde, cette dernière qui n’était autre que la fille du marquis. Certes, c’était vraiment une histoire fascinante.

«Madame Bovary » de Gustave Flaubert

A titre de rappel, ce roman fut poursuivi après peu de temps de sa publication pour obscénités, mais suite à un procès, Gustave Flaubert fut disculpé. Dans l’histoire, on parle d’une femme d’un officier, Emma Bovary, qui voulait s’échapper de sa vie habituelle pour des aventures secrètes et cherchant des liaisons adultères. Cet ouvrage constitue en apparence un roman d’amour, mais au plus profond des phrases, se cache une critique rugueuse de la société.

« Le Comte de Monte-Cristo », un chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas

Un jeune marin aventurier nommé Edmond Dantès arriva à Marseille pour se fiancer avec une jolie fille appelée Mercédès. Malheureusement, la suite se tourna en cauchemar, car des gens jaloux dénoncent le jeune amoureux, et ce dernier finit par être enfermé pendant plusieurs années dans un bagne de Châteaux d’If. Au bout d’un moment, il réussit à s’évader de sa geôle, à la suite d’une découverte d’un trésor caché sur l’île de Monte-Cristo, il cacha sa véritable identité en portant le nom de Comte de Monte-Cristo.

« Les Trois Mousquetaires », encore d’Alexandre Dumas

Qui ne connaît pas cette histoire ? Même les petits enfants le savent par cœur. En fait, c’est également un des chefs-d’œuvre d’Alexandre Dumas. S’il y en a deux que l’on doit retenir, c’est sans doute celui-ci et Le Comte de Monte-Cristo. Supposant que tout le monde connaît l’histoire des Trois Mousquetaires, ce n’est donc plus la peine de la résumer ici encore.

Parmi les livres les plus connus du XIXe siècle, ces quelques titres qu’on vient de citer ne sont que des échantillons, mais il y en a encore d’autres que l’on ne parviendra certainement pas à les énumérer tous ici.
Voici notre sélection d’articles pour vous.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.