Lorsqu’on parle de Science-Fiction (SF) en littérature, il s’agit certainement d’une imagination futuriste des écrivains, dont tout ce qu’on raconte appartient à l’avenir, aucunement de la réalité présente. Mais savez-vous que la SF existe déjà depuis plusieurs décennies ? Au moment où les progrès scientifiques s’apercevaient, la littérature de science-fiction voyait également le jour. Voici donc quelques titres d’ouvrages SF prouvant que cette littérature futuriste date depuis la nuit des temps.

Quelques titres qui ont marqué les succès de la littérature SF

Pour commencer, on vous présente H.G. Wells avec son œuvre intitulée « La Machine à explorer le temps »

En fait, c’est un grand classique de la littérature science-fiction écrit en 1895. Ne pensant qu’au titre, on peut tout de suite considérer que c’est un ouvrage référence en terme de voyage dans le temps. Dans l’histoire, le narrateur, qui pourrait être un personnage imaginaire, fut le premier voyageur dans le temps, racontant à ses amis qui, dans la littérature SF, seraient les lecteurs, tous les exploits qu’il a entrepris dans chaque époque dans laquelle il s’est rendu.

Restant encore sur les œuvres de H.G. Wells avec « La Guerre des mondes »

Avec son contenu, le livre constitue un roman prophétique dans la littérature science-fiction. Il décrit un monde saccagé par des créatures tripodes, des extraterrestres pour en être précis, qui sont venues sur Terre dans le but de supprimer toute trace de vie. Ce qui démarque ce titre parmi tant d’autres, c’est qu’il a fait un effet réel aux Américains qui écoutaient la lecture de l’ouvrage à la radio en 1938.

« Dunes », écrit par Frank Herbert

Sans doute un des meilleurs livres de SF, car ce titre est le plus vendu par rapport au niveau mondial à son époque. Son contenu renferme l’histoire d’un garçon nommé Paul. Ce dernier a vécu un moment tragique au cours duquel, sa famille a été victime d’une manœuvre politique. Après cela, il s’est retrouvé livré à lui-même dans un endroit extrêmement hostile et sec où il n’y a que de l’étendue de sable, c’est la Dune. Les Fremens qui peuplaient la Dune l’accueillent, Paul pris pour un dieu par les Fremens décide de venger sa famille avec leur soutien.

« La Nuit des Temps » écrit par René Barjavel

Sans doute « La Nuit des Temps » fait partie des meilleurs livres de SF jamais écrits. Après sa publication en 1968, le titre connaît de grands succès en gagnant de nombreux prix. Cela par le fait que le livre amène ses lecteurs dans un futur où des scientifiques se rendent en Antarctique. Au cours de leurs recherches, ils ont capté un signal curieux venant d’un iceberg. A l’intérieur de cet iceberg se trouve un vaisseau extraterrestre dans lequel il y a deux corps nus à bord, d’un homme et d’une femme. Des questions se suscitent.

 « Les Robots » d’Isaac Asimov

Isaac Asimov lui-même, passionné par la robotique ; il a mis son inspiration en œuvre dans le livre qu’il a écrit et publié en 1967, développant ainsi les règles qui régissent la robotique permettant d’avoir une cohabitation pacifique entre l’homme et les robots. Effectivement, ce livre appartient au classique du genre science-fiction.

« La Planète des singes » de Pierre Boulle

A l’heure actuelle, ce titre connaît un grand succès grâce à la cinématographie. D’ailleurs, c’est ainsi que beaucoup de gens ont pu le connaître. Mais on ne peut pas oublier que le livre La Planète des singes est un roman déjà écrit en 1963 par l’auteur Pierre Boulle. Donc, c’est ce dernier qui a tout imaginé, dont un monde où les singes veulent égaler les hommes, voire les dominer. Mais la situation a fini par s’aggraver, car les deux protagonistes se sont entretués, au lieu de créer un terrain d’entente. L’ouvrage renferme beaucoup de suspens, alors cela en vaut la peine de lire l’histoire jusqu’à la fin.
N’hésitez pas à voir nos articles similaires.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *