Lorsqu’on désire perfectionner sa culture littéraire, on se trouve souvent dans une situation d’embarras, parce qu’on ne sait pas par où commencer. Comme beaucoup le savent, notamment les passionnés de lecture, la littérature française renferme des trésors incroyables dans chaque ouvrage, à tel point qu’on ne sait plus quels sont les livres à lire absolument. La sélection s’avère difficile, car devant une longue liste, on pourrait rester perplexe. A cet effet, on vous suggère de commencer avec les grands classiques les plus connus de tous.

le blog du livre

Quelques exemples de livres classiques

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il importe de mettre une petite précision sur un point, le voilà : qu’il s’agisse du plus bel ouvrage d’amour ou de roman très apprécié dans l’histoire, ces livres se trouvent dans la même classe, des chefs-d’œuvre qui ont mis leurs auteurs au premier rang des monuments de la littérature.

A l’époque, ces livres faisaient partie des meilleures ventes, quel que soit le type : livre de poche, roman d’amour, roman policier, roman réaliste, roman historique, roman fantastique, etc. Certainement, ils ont plongé les amoureux de lecture dans des plus beaux univers où toutes sortes d’émotions règnent, comme si on vivait une réalité.

mes livres

Qui ne connaît pas « Les Misérables » de Victor Hugo ?

Un des grands classiques de la littérature française, après avoir mis le point final sur ce titre, Victor Hugo avait posé sa plume, et avait décidé finalement de publier son ouvrage romantique en 1862 qui  décrivait l’effroyable destinée des gens issus de la classe inférieure du peuple dans la France du XIXe siècle.

« Les fleurs du mal » de Baudelaire

Lors de la première version sortie, ce classique de la littérature de type recueil de poèmes a vexé l’opinion des lecteurs. Cela du fait que Baudelaire a parlé des thèmes aussi diversifiés que l’amour, la prostitution, le voyage, et bien d’autres… A noter que cet ouvrage, à préciser Les fleurs du mal, possède la qualité de tracer les commencements de la poésie contemporaine.

Les « Mémoires d’Hadrien », sous la plume de Marguerite Yourcenar

Tout d’abord, il est bien de noter que le type de cet ouvrage est à la fois un roman historique et philosophique. Il parle en fait de la vie de l’Empereur Hadrien se trouvant au bord des portes de la mort qui laissait une longue missive adressée à son héritier les événements clé qui ont marqué sa vie. Par la suite de son grand succès, le livre intitulé Mémoires d’Hadrien a été traduit sur plusieurs langues.

« Les liaisons dangereuses », un livre écrit par Choderlos de Laclos

Le titre Les liaisons dangereuses » figurait parmi les romans épistolaires de la littérature française. Presque tous les adeptes du roman l’appréciaient à l’époque. Dans ses feuilles, le livre révèle les ruses utilisées par les deux personnages libertins principaux, à savoir le Vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil. Comme le titre l’indique, les personnages tissent des liaisons cachées, mais très dangereuses pour chacun une fois dévoilées à la société. Certes, une histoire audacieusement haute en couleur.

«Notre-Dame de Paris », glissait sous la plume Victor Hugo

Un des plus grands classiques de la littérature française. En fait, c’était une histoire non seulement très connue de tous les français à l’époque, mais celle-ci avait fait un énorme succès au niveau mondial. Son type de roman historique lui faisait la différence par rapport aux autres livres classiques, du fait qu’il s’attachait un peu à une réalité dans l’histoire, Notre-Dame de Paris.

En vérité, on ne parviendra pas à citer tous les livres classiques de la littérature française, car il y en a de très nombreux. Si on continue encore, on risque de dresser une interminable liste. En effet, on s’est limité à énumérer quelques exemples. Il importe de bien préciser que l’ordre d’énumération de ces titres n’est nullement un classement.

Ne ratez pas nos recommandations pour vous.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *